Microsoft office suite: voici les meilleures alternatives (gratuites et payantes)

Microsoft Office est sans aucun doute la suite de logiciels qui caracole en tête des recherches sur internet. Elle est préalablement installée sur les ordinateurs, et aussi bien les particuliers que les professionnels s’en servent. La seule ombre au tableau est le prix de la suite bureautique qui ne manque pas de décourager les utilisateurs. Microsoft Office n’est pas gratuit et c’est la raison pour laquelle il est préférable de rechercher de meilleures alternatives.

En voici quelques-unes.

Libre Office

Libre Office comporte tous les logiciels équivalents à Word, Excel et Powerpoint avec de nombreux paramètres qui leur sont semblables. Cette suite est totalement compatible avec tous les formats de fichiers qu’utilise Microsoft, et lui ressemble d’ailleurs beaucoup. Le seul point négatif est l’interface moins sympathique pour ceux qui sont déjà habitués à l’utilisation de Microsoft Office.

WPS Office

Un peu moins populaire, WPS Office est pourtant l’une des meilleures alternatives que vous puissiez dénicher à Microsoft Office sur le marché. On lui trouve d’ailleurs des points de ressemblance esthétique avec ce dernier, et pas des moindres. Le ruban qui donne accès à tous les outils du logiciel est bien présent, et vous le retrouverez sur Writer, Spreadsheets et Presentation. WPS Office possède aussi une option de stockage en ligne qui comporte des templates maison pour posséder des modèles de vos documents. L’éditeur propose également des versions payantes de son logiciel.

iWork

Il s’agit d’une des meilleures alternatives à Microsoft Office. Vous retrouverez dans ce pack, Pages, Keynote et Numbers. Ce sont les équivalents de Word, PowerPoint et Excel. Comme vous pouvez vous en douter, ce logiciel n’est disponible que sur MacOS en installation locale, mais les utilisateurs d’autres plateformes peuvent accéder à des versions sur le cloud. iWork est caractérisé par sa grande légèreté et son interface d’une grande simplicité convient aux utilisateurs qui veulent travailler rapidement.

Calligra

C’est en 2000 que Calligra a été publié pour la première fois. Il s’agit d’une suite logicielle non payante et dont le code source est ouvert. Les utilisateurs peuvent les télécharger directement depuis le site de l’éditeur. Contrairement à d’autres suites bureautiques, les onglets de fonctionnalités se trouvent du côté droit de l’écran. Autrement dit, la page sur laquelle vous travaillez n’est pas affichée en plein écran. Avec ce logiciel, vous pourrez lire les formats DOCX ET DOX, mais sans avoir la possibilité de les éditer.

Polaris Office

C’est une suite bureautique disponible sur les plateformes Android, iOS, Windows et MacOS. Polaris Office est très connue dans les entreprises et fortement utilisée par des firmes comme Amazon et Samsung. La version gratuite offre de nombreuses fonctionnalités, mais en payant, vous aurez droit à une version plus professionnelle.