Quand des applications couteuses cèdent la place à des logiciels open-source
Gaspiller de l’argent pour un logiciel destiné à un usage personnel est désormais un choix. Il existe désormais de nombreuses alternatives open source à presque tous les logiciels utilisés au quotidien. Vous pourrez ainsi disposer de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, sans l’inconvénient ou le poids financier que cela constitue. Quant à la question de la sécurité ou de la fiabilité, il n’y a rien à craindre en la matière. La communauté open source procède régulièrement à la correction des erreurs présentes dans les alternatives mises sur le marché.
Libre Office au lieu du célèbre Office
Il existe une foule d’alternatives libres qui peuvent valablement remplacer la suite Office. Libre Office en est un bel exemple et dispose de Writer, Calc et Impress pour vous aider dans toutes vos tâches de bureautique. Le logiciel utilise par défaut le format d’enregistrement Libre Office en lieu et place de celui qu’on connait à Office. Vous avez cependant la possibilité de lire tous vos fichiers offices avec cette version Open Source.
Gimp se substitue à Photoshop
Tous les professionnels le savent : Photoshop n’est pas gratuit et selon les versions, il faut débourser suffisamment pour l’avoir. Gimp est une alternative libre et gratuite qui propose presque les mêmes fonctionnalités. Vous pouvez ainsi vous en servir pour modifier vos photos par calques. Il existe une foule de tutoriels sur le site de l’éditeur pour en apprendre plus sur comment maitriser le logiciel. Les options avancées vous permettront également de réaliser de belles choses avec Gimp.
Linux remplace Windows et macOS
Au lieu de vous limiter simplement aux logiciels, il est possible de remplacer votre système d’exploitation Windows ou macOS. Ubuntu est l’une des alternatives les plus populaires et accessibles dans le genre. En suivant les instructions, vous pouvez en quelques clics l’installer sur votre ordinateur sans supprimer le système. La coordination de ce système d’exploitation open source est assurée par une entreprise privée qui se fait de l’argent grâce à l’assistance technique disponible sur le système.
Autres exemples
Ceux qui éditent les fichiers audios peuvent ainsi se rabattre sur Audacity qui offre les mêmes fonctionnalités que les logiciels usuels utilisés dans ce domaine. Quant à VLC, il ne sert pas qu’à regarder des vidéos. Vous pouvez également vous en servir pour modifier des fichiers vidéo et plus. La gestion de toute votre collection de livres numériques sur l’ordinateur peut se faire avec Calibre. C’est une solution bien pratique qui vous permettra de mieux vous organiser. Vous ne le savez sans doute pas, mais Firefox est également une alternative open source.
Au-delà du logiciel
L’open source ne se limite pas qu’aux logiciels. Il existe même des réseaux sociaux open source comme Mastodon. C’est une plateforme de microblogage qui ressemble beaucoup à Twitter, et qui souhaite que les utilisateurs aient le contrôle. Vous ne serez pas exposé à la publicité, ou la surveillance comme cela se passe sur les autres réseaux sociaux. Il n’y a malheureusement pas de nombreux abonnés comme sur Facebook.