Langages de programmation open source: voici le top 5
La tendance de l’open source connaîtra une hausse spectaculaire au cours des prochaines années. Pour écrire ces divers programmes informatiques qui connaissent ce succès phénoménal, les développeurs utilisent divers langages de programmation. Il en existe certes une grande diversité, mais certains sont bien plus populaires et utilisés que d’autres.
Voici donc le top 5 des langages de programmation open source.
1. JavaScript
Il s’agit d’un langage qui permet de programmer des scripts. Les développeurs s’en servent surtout dans les pages web interactives, mais également pour les serveurs en utilisant Node.js. Il s’agit d’un langage orienté objet à prototype. Cela veut dire que les rudiments du langage et ses interfaces principales sont délivrés par des objets, qui ne constituent pas des instances de classes. Chacun est équipé de constructeurs qui permettent de créer leurs propriétés et surtout une propriété de prototypage qui permet de générer des objets héritiers personnalisés.
2. Java
Bien qu’il soit l’un des plus anciens langages de programmation, Java n’en demeure pas moins populaire. Il est en constante évolution et s’adapte aux réalités de son temps. La machine virtuelle est utilisée comme plateforme à plusieurs autres langages, ce qui constitue aussi un atout pour Java. Ses classes sont également reparties entre tous les langages. Le nombre de développeurs est en constante augmentation grâce à Android, qui lui aussi ne cesse d’évoluer.
3. Ruby
Ce langage perd de la popularité depuis 2009 et cela peut se justifier par la machine virtuelle JIT de Java. Cette dernière a énormément gagné en vitesse et a même remplacé Rail. Ce langage de programmation est fourni avec un irb, un interpréteur de commandes interactif afin d’effectuer des tests en profondeur de la manière dont fonctionne le langage. Les développeurs n’auront aucun mal à trouver une version web d’irb pour procéder au test de Ruby dans un navigateur. Ruby comporte plusieurs bibliothèques qui peuvent être adjointes au langage.
4. PHP
Il s’agit d’un langage de programmation dont on se sert pour générer des pages Web dynamiques à travers un serveur http. Mais il peut aussi fonctionner à l’image de n’importe quel langage interprété de manière locale. Comme plusieurs autres, PHP est un langage orienté objet. Il a d’ailleurs été utilisé pour créer de multiples sites web très connus, tels que Facebook, Wikipédia, etc. on le considère comme l’un des socles de la création de sites web dynamiques, de même que les applications web.
5. Python
Jusqu’en 2010, ce langage de programmation connaissait une progression fulgurante. Ce n’est qu’après qu’il a commencé à décliner et le langage Go en est la raison principale. Il a fait son apparition de manière soudaine et les développeurs Python ont commencé à migrer vers. Le langage Go a une rapidité de compilation exceptionnelle, de sorte que les développeurs ne perçoivent pas la différence avec un interpréteur. L’exécution est également très rapide, sauf que les nouveaux projets ne sont pas open source.
Voilà le top 5 des langages de programmation open source actuels du marché.