Les meilleurs projets de Blockchain Open Source

La Blockchain a gagné en popularité au cours de ces dernières années. Cela a permis l’apparition de plusieurs crypto-monnaies dont le Bitcoin qui n’est plus à présenter. Etant une technologie de comptabilité numérique distribuée, il est évident que de nombreux avantages y sont liés. Les projets Blockchain ne manquent d’ailleurs pas de voir le jour. L’open source facilite en plus ce nouveau phénomène d’expansion de tels projets. 

Voici quelques-uns des meilleurs projets Blockchain open source à surveiller de près. 

HyperLedger 

Il s’agit d’un projet collaboratif open source. Il met en relation des entreprises et celles qui travaillent à développer la technologie que constitue la blockchain. Plus de 250 membres sont actuellement réunis dans HyperLedger. Le but est de devenir un consortium qui soutiendra l’évolution des plateformes dans des secteurs et ayant la taille d’une entreprise. Plus loin, il permettra aussi de procurer le cadre nécessaire et les normes indispensables pour créer des suites de blocs open source dont l’adoption sera facile. 

Ethereum 

Il s’agit d’un projet open source que soutien une corporation nommée Ethereum Enterprise Alliance (EEA). Le but est de connecter les entreprises, les startups et les organismes gouvernementaux qui appartiennent au groupe Fortune 500. Le nombre de membres est d’environ 300 et cela ne cesse de progresser rapidement. 

Stellar 

Il s’agit d’un dispositif de paiement multidevises dont se servent chaque jour des milliers de personnes. C’est une alternative open source et très sympathique à l’endroit des développeurs. Tout le monde peut procéder à l’émission des actifs, de même qu’au règlement des paiements et leur échange. Bien que Stellar soit une blockchain, son mode de fonctionnement s’apparente beaucoup à celui de l’argent liquide. Comparativement au Stellar, le Bitcoin est beaucoup plus lent et cher. Cerise sur le gâteau, Stellar est aussi moins gourmand en électricité. 

Ripple 

Il s’agit d’une blockchain qui a la particularité de procéder à la connexion entre les banques, les fournisseurs de paiement, les centres de communication numériques, les entreprises 

Par ailleurs, Ripple est en étroite collaboration avec de nombreuses banques dans le monde entier. Cette blockchain se focalise sur leur croissance et leur clientèle et noue par ailleurs des liens solides avec les services qui traitent les paiements. Il en est de même pour les échanges, et les services qui s’occupent des transferts de fonds comme Western Union. 

Aergo 

Son but est de concevoir la plateforme qui offrira le plus de facilités aux entreprises et aux développeurs. Il en découlera une plus grande création d’applications open source, de même que des solutions informatiques dont pourront se servir les entreprises. Aergo sera assurément une révolution dans les secteurs des technologies de l’information dans les années à venir. 

Ce sont là quelques-uns des projets de blockchain les plus prometteurs. Ces systèmes connaissent une forte croissance depuis quelques années et se positionnent comme des solutions sûres, pratiques et utilisables au quotidien. Le futur de l’open source s’écrira également avec la blockchain. Cela ne fait l’ombre d’aucun doute, et les promesses seront tenues.