Le mouvement open-source: une révolution dans le développement logiciel
Que l’on en ait conscience ou non, les logiciels open source ont apporté de grands changements dans le monde. Il existe des programmes open source qu’il est possible de télécharger et modifier si vous en avez les compétences. Le mouvement a vu le jour à la fin des années 90 et n’a pas manqué d’impacter le monde.
Voici quelques exemples qui illustrent de quelle manière le changement a eu lieu.
Révolution et facettes
L’open source a d’abord changé la manière dont sont créés les programmes. Après la naissance d’internet dans les années 90, les programmes open source étaient au cœur de tous les débats. Cela n’a d’ailleurs pas manqué d’attirer l’attention de Bill Gates qui inquiet de cette nouvelle forme de concurrence, a même adressé un rappel à ses troupes. L’open source a modifié la manière dont l’économie du logiciel fonctionne en diminuant les coûts d’une manière impressionnante.
Plusieurs données accessibles gratuitement
Tout ce qui constitue la base d’une plateforme informatique n’est plus payant dès ce moment. Les utilisateurs ont donc la possibilité d’avoir gratuitement Les systèmes d’exploitation, les bases de données, les logiciels serveurs, les outils de développement, les outils d’administration, etc.
Comme décrit par l’économiste Joseph Schumpeter, l’open source est responsable d’une espèce de destruction créatrice. En étant la source de solutions presque gratuites à des logiciels très chers, les acteurs qui ont perdu leur compétitivité ont simplement disparu. Les marges de plusieurs autres ont en outre été réduites de manière drastique.
La domination de l’open source
Les succès de l’open source sont très discutables concernant le PC classique. Et pourtant, moins perceptible et populaire auprès du public, c’est dans le rang des serveurs et Cloud que la domination a été totale. Même si Windows est fortement présent sur les postes de travail, Linux a su s’imposer sur des millions de serveurs des géants d’internet. Selon une étude de marché réalisée récemment, Linux occuperait quelques 90% de part de marché sur le Cloud de Amazon. Dans de multiples secteurs, l’open source affiche une belle progression et a permis la naissance des outils de demain.
Le Big Data: l’exemple ultime
L’une des plus belles illustrations est le Big Data qui est une nouvelle manière de contrôler les données. L’open source ne s’arrête pas là car il a aussi permis de donner une nouvelle dimension à la recherche et au développement. L’exemple le plus illustratif est celui du projet open source Genivi initié par BMW et PSA. Il a permis de rassembler les grands noms du secteur de la construction automobile et des équipements. Pour la réussite d’un tel projet stratégique, ces participants ont procédé à l’adoption d’un modèle open source aussi bien en ce qui concerne les bases, la diffusion que la gouvernance.
Rien ne semble pouvoir arrêter l’open source, d’autant plus qu’il a donné naissance à l’open art. Contrairement à ce que pensent certains, il ne s’agit pas d’un opposant à la propriété intellectuelle. L’open source se caractérise par ses licences d’utilisation, qui elles aussi se basent sur le droit d’auteur.