Intelligence artificielle: les programmeurs bientôt au chômage?
L’intelligence artificielle a connu de grands progrès au cours de ces dernières années. Cela n’est pas sans effrayer quelques personnes qui ne voient pas cela d’un bon œil. Il existe de nombreuses théories à propos du fait que la moitié de l’humanité risque de se retrouver au chômage. Puisque les machines remplaceront les hommes dans des secteurs clés, cela semble être une conséquence logique. Mais qu’en est-il des programmeurs ? Se retrouveront-ils également un chômage d’un jour à l’autre à cause de l’intelligence artificielle ?
Voilà autant de questions qui font réfléchir de nombreux programmeurs. Leur emploi est-il menacé par l’intelligence artificielle ?
Les programmeurs en bonne position
Avant de pouvoir les remplacer, l’intelligence artificielle essaye plutôt de s’incorporer aux outils de programmation.
Le but est de venir en aide aux développeurs de sorte qu’ils puissent véritablement améliorer leur code et booster leur travail. Par exemple, le nouveau Visual Studio 2019 comporte une intelligence artificielle baptisée IntelliCode. Elle permet de formater le code et produit de nombreuses recommandations.
L’IA: un allié de choix
Il en est de même avec Kite pour ceux qui utilisent Python. Quant à DeepCode, il procède à l’analyse des codes sources et traque les failles. De nombreux autres illustrations existent et viennent les éléments exposés ci-dessus. L’intelligence artificielle peut constituer une aide précieuse aux développeurs. Plus loin, elle apporte une contribution non négligeable aux outils de « No-Code/Low-Code ». Les personnes qui développent les applications sans avoir des compétences en la matière les trouvent d’une grande utilité. Il s’agit des Citizens Developers.
Mendix Assist de Mendix est la preuve que les développeurs peuvent collaborer avec l’intelligence artificielle pour l’avancée de la technologie. Appian a même procédé en mai dernier au lancement de « Appian AI » concernant sa plateforme Low-Code. Il s’agit d’une extension qui permettra avant tout de rendre plus simple l’intégration de services relatifs à la connaissance dans les applications.
Une menace dans certains domaines
L’entreprise de conseil McKinsey a rendu public une étude qui mentionne les emplois qui pourraient être menacés par l’intelligence artificielle dans les prochaines années. Ce qu’il faut retenir de cette publication, c’est que près de 50% du travail qu’effectuent les humains pourrait être accompli par l’intelligence artificielle. Les robots ne sont pas seulement capables de reproduire les gestes. Ils peuvent aussi les expliquer. Malgré cela, certains ne voient pas une telle évolution d’un bon œil. Que feront les humains quand les machines pourront les remplacer dans tous les domaines ?
Les développeurs éventuellement concurrencés
L’intelligence artificielle n’est pour l’heure, pas encore apte à se substituer aux programmeurs. Avec les projets en cours actuellement, il n’est pas impossible que cela soit une réalité dans le futur. Les IA pourront donc écrire du code. Cela aura comme conséquence logique de mettre les développeurs au chômage. En attendant d’en être à cette étape, l’intelligence artificielle est plutôt comme un super développeur. Elle a la facilité d’écrire du code avec moins de bugs, tout en étant plus rapide.
L’humanité peut donc en profiter en attendant la prochaine étape de l’évolution.
Un gain de temps conséquent
L’usage de l’intelligence artificielle dans la programmation peut être un grand avantage. Plusieurs entreprises l’exploitent déjà afin de faire avancer la science sur de nombreux plans. Il est possible de gagner du temps dans la programmation, ce qui permettra aux spécialistes de ce domaine de se consacrer à d’autres tâches ou projets. La probabilité de bugs sera fortement réduite. Il est donc souhaitable de voir l’aspect positif des choses plutôt que de se focaliser sur la perte d’emploi dans le rang des programmeurs. Les machines auront sans doute besoin d’eux à une étape de la chaine.