Communauté open-source: comment l’intégrer et apporter sa contribution?
Aujourd’hui, de plus en plus de développeurs souhaitent intégrer et apporter leur contribution à des projets open source. Les motifs sont très variés et il peut s’agir de l’intérêt pour un projet spécifique, l’envie de travailler sans contraintes ou le désir d’être reconnu par sa communauté. Il s’agit certes d’un monde ouvert, mais qui possède ses codes. Une fois intégré, vous aurez de multiples possibilités d’apporter votre contribution.
Réussir son intégration
Il est important d’avoir quelques connaissances basiques sur l’open source avant de vouloir intégrer cet univers. Cela peut sembler logique, mais un minimum d’informations concernant le projet open source sur lequel vous souhaitez travailler s’avère indispensable. On recommande souvent aux collaborateurs d’un projet open source d’être des utilisateurs avancés, mais aussi de fouiller assez de sources disponibles.
Bien connaître la communauté : essentiel
La connaissance de la communauté vous aidera aussi à vous y intégrer. La méthode la plus simple consiste à vous inscrire sur la mailing-list du projet pour vous faire connaitre. Ainsi, les membres vous accepteront beaucoup plus. En démontrant que vous êtes réactif face aux différents problèmes et en étant une valeur ajoutée, la communauté sera plus facilement convaincue de votre utilité. En ce qui concerne les développeurs, ils sont autant au service de leur projet que des utilisateurs.
Apporter sa contribution
La contribution à apporter peut être de divers ordres. Une fausse idée très répandue fait penser que vous devez absolument contribuer au code. Ce n’est pas le cas car tout dépend de vos aptitudes. Si vous n’aimez ou ne savez pas écrire du code, il existe bien d’autres manières de vous rendre utile dans un projet open source. Vous pourriez par exemple avoir la responsabilité d’organiser des ateliers ou des meetups pour le compte de la communauté open source. Plus loin, votre rôle pourrait consister à permettre aux membres de trouver les meilleures conférences.
Le rôle des créatifs
Pour les personnes créatives, la contribution au sein d’un projet open source peut consister à restructurer les mises en pages pour qu’un projet soit plus convivial. Vous pourrez aussi faire des recherches utilisateurs pour une meilleure organisation, et l’affinage des menus du projet. Quant aux personnes qui sont plus à l’aise avec l’écriture, il est possible qu’on leur confie toute la documentation à propos du projet. Leur contribution pourrait aussi prendre la forme d’un démarrage de bulletin d’information pour le projet ou l’organisation de faits importants de la liste de diffusion.
En somme
L’intégration dans la communauté open source peut se faire de nombreuses manières. En ce qui concerne la contribution, là encore, elle peut prendre de nombreux aspects. C’est donc à vous de décider selon vos aptitudes, de quelle manière vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice.